mardi 11 août 1970

BAAL le successeur du roi marron Pitré

Baal le Mozambicain, sucesseur du Roi marron Pitré, l'ère africaine et guerre ouverte contre les colons français !
Publié le par Laverdure
1748 , Pitré le vieux sage parmi les marrons vient de rendre l'âme à 96 ans (bel âge) . Toute sa vie, le vieux malgache s'est attelé à gérer, ce qu'Eugène Dayot (1810-1852) décrit dans son ouvrage Bourbon Pittoresque comme l'empire des marrons. Pitré s'est aussi chargé de former un jeune Roi marron énergique et impulsif originaire du Mozambique dans le but de reprendre l'empire , Chef Baal !
Baal convoqua le conseil à la mort de Pitré et s'empara de l'autorité militaire et judiciaire de l'empire et du conseil des Rois , la réunion se déroula à Cilaos ou Tsilaosa (l'endroit d'où on ne revient pas) .Il intègre Phaonce L'étrangleur comme nouveau Roi et fidèle allié siégeant au conseil, Il proclame Cilaos son royaume capitale de l'empire marron. Il institue des lois sévères contre la désertion et la trahison, respecte la liberté religieuse de chacun , mais garde à cœur son Servis Makua (du nom de sa tribu Makua) venu du Mozambique. Baal fût surnommé le Grand Roi de l'intérieur, il se déplace sur un bouc, le symbole de la virilité chez les africains de la Réunion. Il faisait régner sur ses hommes et sur tout l'empire marron une discipline de fer. Pour inaugurer son avènement en 1748 , il fait une expédition punitive contre les colons de Saint-Leu et déclare ainsi la guerre ouverte à tout les blancs. Touchard le chasseur de marron décrit encore tremblant la scène, lors d'un dîner chez Mussard : "Baal à la tête de 280 hommes , a fait une descente à St Leu, il y a quelques jours, a pillé, assassiné, incendié, et forcé les colons de s'embarquer en toute hâte dans leurs pirogues." Diamparé Roi marron originaire du Mozambique et Pyram son Lieutenant, tout à fait en accord avec leur nouveau chef , s'empressèrent de faire de même à la Possession. Mussard le chasseur de marron, décrit Baal comme très dangereux : "Baal a paraît-il, une meute de 30 chiens qu'il dresse à dévorer les blancs en leur jetant en pâture, après les avoir affamés , les cadavres des détachements de miliciens ou de soldats qui tombent sous ses coups."
Le Roi Diamparé est le bras droit que le Roi suprême Baal a choisi , les colons le décrivent comme féroce , Mussard prétend qu'il est insaisissable. La guerre ouverte étant officiellement déclarée, Diamparé et son fidèle lieutenant Pyram descend avec ses hommes sur l'habitation du vieux colon Schmit. Ils le tuent, lui coupent les mains,lui coupent les oreilles, font main basse sur tout ce qu'il possédait et le crucifie au milieu de sa porte en clouant ses deux poignets aux montants...
Mussard dit à sa femme Marie : "Si nous nous endormions aujourd'hui, demain nous serions égorgés, jusqu'au dernier..." La terreur était telle chez les colons , que personne n'osait dormir pleinement, beaucoup se relayaient pour monter la garde.
Il y en a un cependant parmi les marrons , à qui la politique de Baal ne lui plaisait pas. Le Roi marron, Grand Sorcier de la Rivière des Galets, Mafati. Le malgache avait une apparence à faire pâlir n'importe quels colons et pour cause , le sorcier avait à ses deux oreilles des anneaux formés d'os de plusieurs cadavres de blancs , tués par les marrons dans les montagnes. A son cou , un collier composé de gros grains rouges et noirs , auxquels se trouvaient attachés une quinzaine de doigts décharnés , qu'il avait pris sur les cadavres. De nature prudent et habile , le Grand Sorcier était clairement défavorable à la politique de la guerre ouverte contre les blancs. Il était du même avis que le défunt Pitré. Pour lui il fallait se mettre à l'abri, défricher les terres, planter, cultiver et continuer à élever des cabris pour la fabrication de leurs propres habits.Vivre en toute tranquillité. Arrêter les pillages , les assassinats, les expéditions punitives, les incendies. Il n'hésitait pas à se faire entendre, notamment aux réunions du Conseil des Rois, ce qui avait le don d'agacer Diamparé et de créer de multiples disputes et autres menaces entre les protagonistes,ce qui amusait Baal. Diamparé était d'un caractère ardent dans la vengeance et il adorait se battre, faire des expéditions punitives. Il savait qu'après Baal , il deviendrait le nouveau Roi suprême du Conseil. Il voulait se débarrasser au plus vite de la menace blanche sur l'île, pour ne pas avoir à composer avec elle, pour cela il soutenait Baal à 100% dans son action d'éradication.
Pour se renseigner régulièrement sur ce qui se passait durant la semaine dans son empire, Baal pouvait compter sur son fidèle messager officiel , le Roi Fati. Les marrons le surnommait le Roi des nuages, son royaume était établi au Piton des Neiges, imbattable en course à pied, il faisait le tour des 3 cirques en même pas une journée. Il prenait les nouvelles de chaque camps , chaque royaumes et en référait de suite à Baal , à la fin de la semaine s'il n'y avait pas d'urgence, immédiatement dans le cas inverse. Fati était chargé de porter les messages du Roi suprême à tout les Rois et chefs marrons. Cependant celui qui prévenait tout les siens du danger d'une attaque imminente du haut de sa montagne sacrée , c'était le vieux sage malgache Anchaing, contemporain du vieux Pitré. Le piton Anchaing était l'observatoire des marrons , il envoyait immédiatement les signaux aux rois dont les royaumes étaient visibles de l'observatoire, dès qu'il voyait pointer au loin les milices blanches. Tsymandevo , Baal, Phaonce, Diamparé, Fati, Marianne pouvaient fondre de suite sur leurs proies avec la stratégie adaptée.
A suivre...
Baal-Laverdure
Source : Eugène Dayot (1810-1852) - Bourbon Pittoresque ; Prosper Eve (historien) - Le bruit du silence , parole d'esclave du 17ème siècle au 20 décembre 1848
Baal le Mozambicain, sucesseur du Roi marron Pitré, l'ère africaine et guerre ouverte contre les colons français !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire