Le Roi suprême Pitré le premier des marrons de la Réunion !
Fin XVII éme siècle , les français qui colonisent notre pays, pratiquent la traite négrière. L'esclavage, un système d'exploitation de l'homme par l'homme , sert de rouleau compresseur pour broyer du nègre autant à la Réunion que dans les autres îles ou pays, où l'on trouve la Compagnie des Indes de Colbert , ministre de Louis XIV.
Pitré est un jeune esclave d'origine malgache , né sur la Grande île et d'ascendance royale. Déporté en captivité dans notre pays, sur un navire négrier. Voyant comment ses frères noirs se font durement traiter et n'acceptant pas cette condition misérable , le jeune homme décide de briser ses chaînes. Lui , Mathieu , Sambo et Sébastien , ses trois compagnons d'infortune, décident de s'enfuir vers les Grandes Montagnes de la Réunion. Des milices de chasseurs se mettent à leur trousse mais ils réussissent tant bien que mal à se cacher. Au vu de ce succès d'évasion , les 4 amis se donnent pour mission de libérer d'autres frères réduits à l'état d'esclaves. Ils ont néanmoins besoin de plus d'hommes pour accomplir leur projet , ils décident donc d'enrôler un cinquième protagoniste, qu'ils libèreront eux-même. C'est cette erreur qui sera fatale à Sambo, Sébastien et Mathieu , puisque ce cinquième homme n'hésitera pas à les trahir, en retournant discrètement chez son maître pour donner l'alerte. Une armée de colons tombent sur les 4 marrons , seul Pitré réussit à s'enfuir. Les 3 autres se feront exécuter publiquement , pour donner l'exemple et pour couper l'envie de liberté aux esclaves.
Pendant longtemps Pitré survit seul dans les hauts de l'île , il cultive du riz , des légumes, élève des cabris. C'est un fermier hors-pair et le temps passant les colons cessent de le pourchasser, le nombre de marrons beaucoup plus impulsifs et dangereux augmentant, l'attention se détourne de lui. Le chasseur de marron affabulateur, Mussard, déclare même apprécier Pitré , il prétend que celui-ci est baptisé. Ses paroles sont rapportés dans un des ouvrages sur les marrons de l'abolitionniste, journaliste et écrivain Eugène Dayot (1810-1852), rédacteur en chef du Quotidien "Le créole". En réalité les colons comptaient énormément sur Pitré, non pas parce qu'ils l'aimaient , mais parce qu'il était le plus vieux marron de l'île et sa parole était toujours écouté, même par les plus récalcitrants. Avec le temps beaucoup de Marrons se tournèrent vers Pitré , considéré comme un grand sage dans la société du marronnage. Beaucoup d'hommes se mirent à son service et il fût couronné roi, Pitré était à la tête de 1000 hommes , il était le Roi avec le plus de marrons sous ses ordres . Il prit pour bras droit un jeune Roi marron originaire du Mozambique , Chef Baal , qui était à la tête de 500 hommes et dont le royaume était situé à Cilaos. Au milieu du XVIII éme siècle , le vieil homme , voyant le nombre de marrons augmenter d'année en année et se regrouper sous la férule de différents rois, il senti l'opportunité qui s'offrait à lui. Il alla s'adresser personnellement aux deux plus anciens après lui , le Roi marron Tsymandevo ou Cimendef qui siégeait à la montagne Dorère , qui avait en tout 100 hommes sous ses ordres. Le Roi marron Anchaing qui lui avait aussi une centaine d'hommes sous ses ordres et qui siégeait à Piton rivière du mat et aux 3 bras. Pitré conclut une alliance avec eux qu'il nomma conseil des Rois. Il y intégra son jeune protégé , Chef Baal comme roi marron indépendant et comme son conseiller directe. Il trouva le Roi marron sorcier Mafati, qui siégeait à la Rivière des galets, qu'il persuada de se joindre au conseil. Grâce à Mafati il accèda au redouté Sakalav Samson , ce roi siégeait à l'îlet les lataniers. Par la suite vint , Laverdure qui comptait 37 hommes , Fati , Marianne , Simangavol, Matouté, et Diamparé qui siégeait à Bonnet le Prêt et qui comptait 100 hommes...
A la tête d'un conseil regroupant pour le moment 12 Rois et Reines , mais pouvant en intégrer beaucoup plus , selon le souhait et le choix de chacun. Pitré devait gérer 12 fiertés surdimensionnés de guerriers prêt à tout. Certains d'entre-eux comme Baal et Diamparé, étaient d'avis d'en finir tout de suite avec les blancs. Dans sa grande sagesse le vieux sage savait que les représailles seraient inévitable et que pour le moment , les guerriers marrons qui étaient un peu plus de 3000 à cette époque , n'avait pas la force militaire et le matériel suffisant pour résister à une attaque massive de l'armée. Le statu quo était de rigueur dans l'île , les marrons d'un côté , les colons et leurs esclaves de l'autre. Des affrontements sporadiques se produisaient régulièrement entre milices et marrons. Quelque fois l'armée était envoyée , mais étant mal équipés et ne connaissant pas le terrain , les soldats tombaient souvent dans des embuscades meurtrières. Pitré privilégiait les expéditions éclaires et donna l'ordre à tout les marrons de ne pas déclencher d'attaque massive. Décision qui ne plaisait pas forcément aux Rois impulsifs comme Baal , Diamparé ou même Phaonce, mais décision qu'ils suivirent à la lettre.
Pitré devait aussi gérer les discordes entre marrons , plus précisément entre marrons africains et malgaches. Discordes nés de la division crée par les colons dans les plantations et les usines.C'est en parti pour cela dans sa grande sagesse , qu'il choisit de mettre en avant son bras droit originaire du Mozambique en la personne de Baal. Il l'avait formé pour prendre sa place , le jeune marron avait parfois des petites discordes avec Mafati sur les questions de spiritualité notamment. Etant un africain , Baal ne croyait pas au servis malgache, mais respectait le servis Makwa venu du Mozambique. A préciser qu'aucun de ces deux services, ne comportaient de sacrifice animal à l'époque. Ce qui est étonnant c'est qu'après la mort de Pitré , Baal choisit Mafati comme grand sorcier officiel à ses côtés , lui faisant donc un grand honneur. C'est sans doute parce que Pitré déclara que chaque fêtes ou servis , africains et malgaches seraient désormais alternés et non plus en concurrences dans tout les camps marrons. Un mois pour les malgaches et un mois pour les africains ou une année pour les malgaches et une année pour les africains. Tout cela dans le but de taire les discordes entre les deux camps et consolider l'union fragile naissante entre marrons.
Ce que l'on sait moins c'est que Pitré sauva les premiers Yabs ou Yabos qui furent déportés dans les hauts par leurs pères Gro Blan , qui voulaient se débarrasser d'une progéniture gênante. Les Yabs issue du viol de la femme noire par le maître de plantation, quand ils n'étaient pas considéré comme esclaves, étaient laissés à l'abandon. Traînant dans les rues et vivants de petits larcins , le banditisme se mit à exploser dans les villes . La bourgeoisie locale voyant cela comme un danger et comme une atteinte conséquente à l'image de la colonie se décida d'envoyer tout les Yabs déshérités dans les hauts, pour y être tués par les marrons. Ces derniers tombèrent sur cette population mulâtre qui mourrait de faim sur leur territoire, les marrons comme Diamparé et Phaonce se proposèrent de les achever. Pitré interdit l'extermination des premiers Yabs , reconnaissant l'amour de ces derniers envers leurs mères noires restées dans la plantation. Il ne pouvait se résoudre à voir d'autres afro-descendants mourir pour une question de peau claire. Il ordonna qu'on leur apprenne à cultiver la terre , à élever des animaux. Choses que les Yabs n'avaient jamais appris dans les villes étant livrés à eux même.Les marrons leur apprirent donc à survivre dans les hauts et un système de partage de vivres entre les deux camps se mit naturellement en place. Après la mort de Pitré , de petites discordes se produisirent entre marrons et Yabs , ces derniers s'étant quelques peu enrichis , ne voulurent plus partager. Les guerriers marrons acceptèrent mais en retour les yabs subirent de nombreux vols et cambriolages.
Pitré siégeait au conseil sur une carapace de tortue et étant très vieux, 96 ans , il ne voulait pas que l'on puisse se rendre compte de la faiblesse de ses jambes. Sa garde personnel le transportait donc à l'intérieur de sa carapace , c'est lors de l'un de ses déplacements en montagne , que lui et toute sa garde moururent tragiquement dans un malheureux accident . Son corps fût récupéré par les marrons et la nouvelle de sa mort fît le tour du pays , même dans l'élite blanche et bourgeoise. Une ère d'incertitude s'ouvrait pour les colons , ne sachant pas ce qui se passerait dans la tête des Rois et Reines marrons , maintenant que Pitré était mort. On dit que lorsque le vieux sage mourut, une éruption impressionnante du piton de la fournaise saisi d'effroi toute la population et que la fumée du volcan se vît jusqu'à l'île Maurice voisine. Lors de la cérémonie , un homme fît son apparition , tout les marrons le regardèrent avec méfiance , mais tous avaient déjà entendu son nom , Jouan. L'un des marrons les plus audacieux de l'époque. Il se présenta comme le grand sorcier de Pitré , Baal étant le bras droit de ce dernier confirma ses dires. Jouan était venu rendre hommage au vieux sage et au Roi suprême qui avait su voir en lui , un allié de poids. Et surtout à celui qui s'amusait des frasques de Jouan, lorsqu'il cambriolait les maisons des Gro blan bourgeois, au nez et à la barbe des propriétaires.
Pitré mort , Baal eût l'intelligence de réunir de suite le conseil des rois et y intégra tout de suite un de ses alliés de poids , Phaonce l'étrangleur. Il annonça qu'il prenait la tête du conseil avec l'appui de Diamparé et de Phaonce. Avec la mort de Pitré c'était la fin de ce que les marrons appelaient , l'ère des malgaches et du statu quo. Avec l'avènement de Baal c'était le début de l'ère des africains et de la guerre ouverte...
A suivre
Baal-Laverdure
Lisez tout les ouvrages de Prosper Eve (Historien et Professeur en faculté) , Rose-May Nicole (Historienne) , Joseph Varondin (professeur) , Eugène Dayot (1810-1852) abolitionniste , écrivain et journaliste...
Pitré est un jeune esclave d'origine malgache , né sur la Grande île et d'ascendance royale. Déporté en captivité dans notre pays, sur un navire négrier. Voyant comment ses frères noirs se font durement traiter et n'acceptant pas cette condition misérable , le jeune homme décide de briser ses chaînes. Lui , Mathieu , Sambo et Sébastien , ses trois compagnons d'infortune, décident de s'enfuir vers les Grandes Montagnes de la Réunion. Des milices de chasseurs se mettent à leur trousse mais ils réussissent tant bien que mal à se cacher. Au vu de ce succès d'évasion , les 4 amis se donnent pour mission de libérer d'autres frères réduits à l'état d'esclaves. Ils ont néanmoins besoin de plus d'hommes pour accomplir leur projet , ils décident donc d'enrôler un cinquième protagoniste, qu'ils libèreront eux-même. C'est cette erreur qui sera fatale à Sambo, Sébastien et Mathieu , puisque ce cinquième homme n'hésitera pas à les trahir, en retournant discrètement chez son maître pour donner l'alerte. Une armée de colons tombent sur les 4 marrons , seul Pitré réussit à s'enfuir. Les 3 autres se feront exécuter publiquement , pour donner l'exemple et pour couper l'envie de liberté aux esclaves.
Pendant longtemps Pitré survit seul dans les hauts de l'île , il cultive du riz , des légumes, élève des cabris. C'est un fermier hors-pair et le temps passant les colons cessent de le pourchasser, le nombre de marrons beaucoup plus impulsifs et dangereux augmentant, l'attention se détourne de lui. Le chasseur de marron affabulateur, Mussard, déclare même apprécier Pitré , il prétend que celui-ci est baptisé. Ses paroles sont rapportés dans un des ouvrages sur les marrons de l'abolitionniste, journaliste et écrivain Eugène Dayot (1810-1852), rédacteur en chef du Quotidien "Le créole". En réalité les colons comptaient énormément sur Pitré, non pas parce qu'ils l'aimaient , mais parce qu'il était le plus vieux marron de l'île et sa parole était toujours écouté, même par les plus récalcitrants. Avec le temps beaucoup de Marrons se tournèrent vers Pitré , considéré comme un grand sage dans la société du marronnage. Beaucoup d'hommes se mirent à son service et il fût couronné roi, Pitré était à la tête de 1000 hommes , il était le Roi avec le plus de marrons sous ses ordres . Il prit pour bras droit un jeune Roi marron originaire du Mozambique , Chef Baal , qui était à la tête de 500 hommes et dont le royaume était situé à Cilaos. Au milieu du XVIII éme siècle , le vieil homme , voyant le nombre de marrons augmenter d'année en année et se regrouper sous la férule de différents rois, il senti l'opportunité qui s'offrait à lui. Il alla s'adresser personnellement aux deux plus anciens après lui , le Roi marron Tsymandevo ou Cimendef qui siégeait à la montagne Dorère , qui avait en tout 100 hommes sous ses ordres. Le Roi marron Anchaing qui lui avait aussi une centaine d'hommes sous ses ordres et qui siégeait à Piton rivière du mat et aux 3 bras. Pitré conclut une alliance avec eux qu'il nomma conseil des Rois. Il y intégra son jeune protégé , Chef Baal comme roi marron indépendant et comme son conseiller directe. Il trouva le Roi marron sorcier Mafati, qui siégeait à la Rivière des galets, qu'il persuada de se joindre au conseil. Grâce à Mafati il accèda au redouté Sakalav Samson , ce roi siégeait à l'îlet les lataniers. Par la suite vint , Laverdure qui comptait 37 hommes , Fati , Marianne , Simangavol, Matouté, et Diamparé qui siégeait à Bonnet le Prêt et qui comptait 100 hommes...
A la tête d'un conseil regroupant pour le moment 12 Rois et Reines , mais pouvant en intégrer beaucoup plus , selon le souhait et le choix de chacun. Pitré devait gérer 12 fiertés surdimensionnés de guerriers prêt à tout. Certains d'entre-eux comme Baal et Diamparé, étaient d'avis d'en finir tout de suite avec les blancs. Dans sa grande sagesse le vieux sage savait que les représailles seraient inévitable et que pour le moment , les guerriers marrons qui étaient un peu plus de 3000 à cette époque , n'avait pas la force militaire et le matériel suffisant pour résister à une attaque massive de l'armée. Le statu quo était de rigueur dans l'île , les marrons d'un côté , les colons et leurs esclaves de l'autre. Des affrontements sporadiques se produisaient régulièrement entre milices et marrons. Quelque fois l'armée était envoyée , mais étant mal équipés et ne connaissant pas le terrain , les soldats tombaient souvent dans des embuscades meurtrières. Pitré privilégiait les expéditions éclaires et donna l'ordre à tout les marrons de ne pas déclencher d'attaque massive. Décision qui ne plaisait pas forcément aux Rois impulsifs comme Baal , Diamparé ou même Phaonce, mais décision qu'ils suivirent à la lettre.
Pitré devait aussi gérer les discordes entre marrons , plus précisément entre marrons africains et malgaches. Discordes nés de la division crée par les colons dans les plantations et les usines.C'est en parti pour cela dans sa grande sagesse , qu'il choisit de mettre en avant son bras droit originaire du Mozambique en la personne de Baal. Il l'avait formé pour prendre sa place , le jeune marron avait parfois des petites discordes avec Mafati sur les questions de spiritualité notamment. Etant un africain , Baal ne croyait pas au servis malgache, mais respectait le servis Makwa venu du Mozambique. A préciser qu'aucun de ces deux services, ne comportaient de sacrifice animal à l'époque. Ce qui est étonnant c'est qu'après la mort de Pitré , Baal choisit Mafati comme grand sorcier officiel à ses côtés , lui faisant donc un grand honneur. C'est sans doute parce que Pitré déclara que chaque fêtes ou servis , africains et malgaches seraient désormais alternés et non plus en concurrences dans tout les camps marrons. Un mois pour les malgaches et un mois pour les africains ou une année pour les malgaches et une année pour les africains. Tout cela dans le but de taire les discordes entre les deux camps et consolider l'union fragile naissante entre marrons.
Ce que l'on sait moins c'est que Pitré sauva les premiers Yabs ou Yabos qui furent déportés dans les hauts par leurs pères Gro Blan , qui voulaient se débarrasser d'une progéniture gênante. Les Yabs issue du viol de la femme noire par le maître de plantation, quand ils n'étaient pas considéré comme esclaves, étaient laissés à l'abandon. Traînant dans les rues et vivants de petits larcins , le banditisme se mit à exploser dans les villes . La bourgeoisie locale voyant cela comme un danger et comme une atteinte conséquente à l'image de la colonie se décida d'envoyer tout les Yabs déshérités dans les hauts, pour y être tués par les marrons. Ces derniers tombèrent sur cette population mulâtre qui mourrait de faim sur leur territoire, les marrons comme Diamparé et Phaonce se proposèrent de les achever. Pitré interdit l'extermination des premiers Yabs , reconnaissant l'amour de ces derniers envers leurs mères noires restées dans la plantation. Il ne pouvait se résoudre à voir d'autres afro-descendants mourir pour une question de peau claire. Il ordonna qu'on leur apprenne à cultiver la terre , à élever des animaux. Choses que les Yabs n'avaient jamais appris dans les villes étant livrés à eux même.Les marrons leur apprirent donc à survivre dans les hauts et un système de partage de vivres entre les deux camps se mit naturellement en place. Après la mort de Pitré , de petites discordes se produisirent entre marrons et Yabs , ces derniers s'étant quelques peu enrichis , ne voulurent plus partager. Les guerriers marrons acceptèrent mais en retour les yabs subirent de nombreux vols et cambriolages.
Pitré siégeait au conseil sur une carapace de tortue et étant très vieux, 96 ans , il ne voulait pas que l'on puisse se rendre compte de la faiblesse de ses jambes. Sa garde personnel le transportait donc à l'intérieur de sa carapace , c'est lors de l'un de ses déplacements en montagne , que lui et toute sa garde moururent tragiquement dans un malheureux accident . Son corps fût récupéré par les marrons et la nouvelle de sa mort fît le tour du pays , même dans l'élite blanche et bourgeoise. Une ère d'incertitude s'ouvrait pour les colons , ne sachant pas ce qui se passerait dans la tête des Rois et Reines marrons , maintenant que Pitré était mort. On dit que lorsque le vieux sage mourut, une éruption impressionnante du piton de la fournaise saisi d'effroi toute la population et que la fumée du volcan se vît jusqu'à l'île Maurice voisine. Lors de la cérémonie , un homme fît son apparition , tout les marrons le regardèrent avec méfiance , mais tous avaient déjà entendu son nom , Jouan. L'un des marrons les plus audacieux de l'époque. Il se présenta comme le grand sorcier de Pitré , Baal étant le bras droit de ce dernier confirma ses dires. Jouan était venu rendre hommage au vieux sage et au Roi suprême qui avait su voir en lui , un allié de poids. Et surtout à celui qui s'amusait des frasques de Jouan, lorsqu'il cambriolait les maisons des Gro blan bourgeois, au nez et à la barbe des propriétaires.
Pitré mort , Baal eût l'intelligence de réunir de suite le conseil des rois et y intégra tout de suite un de ses alliés de poids , Phaonce l'étrangleur. Il annonça qu'il prenait la tête du conseil avec l'appui de Diamparé et de Phaonce. Avec la mort de Pitré c'était la fin de ce que les marrons appelaient , l'ère des malgaches et du statu quo. Avec l'avènement de Baal c'était le début de l'ère des africains et de la guerre ouverte...
A suivre
Baal-Laverdure
Lisez tout les ouvrages de Prosper Eve (Historien et Professeur en faculté) , Rose-May Nicole (Historienne) , Joseph Varondin (professeur) , Eugène Dayot (1810-1852) abolitionniste , écrivain et journaliste...

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire